Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

traitement des vergetures

Les vergetures sont des lésions cutanées complexes. Elles sont en phase de constitution, rouges, plus ou moins larges et creusées. Elles deviennent, avec le temps, blanches et plus étroites. Le caractère déprimé est davantage perceptible au toucher, qu'à la vue.

Les circonstances de survenue sont diverses : grossesse, obésité, variation importante de poids, activité sportive en dehors de toute prise de poids, pendant la période de croissance, enfin certaines maladies hormonales.

Leur mécanisme de formation diffère de ce que l'on observe dans une cicatrice traumatique. Il est à la fois hormonal et mécanique. On observe un derme et un épiderme plus fin avec une diminution des fibres élastiques, des fibres collagènes plus étroites et des fibroblastes à activité modifiée.

Les traitements

Le massage

Il n'est pas conseillé car il pourrait aggraver la composante mécanique.

L'application de crème émolliente

Elle n'a d'intérêt que chez la femme enceinte où tous les autres traitements sont contre-indiqués.

L'application locale de trétinoïne locale à 0,1%

Elle a un effet bénéfique modeste et est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Les peelings

Les peelings superficiels sont inefficaces. Les peelings moyens (acide trichloracétique – TCA 20 ou 30 %) sont peu efficaces et peuvent provoquer des anomalies pigmentaires.

Les lampes, la Carboxythérapie, la micro-dermabrasion

Ces techniques ont une efficacité faible et ne sont pas utilisées au centre car les lasers apportent une amélioration bien plus importante.

Les lasers

Depuis quelques années, les Lasers fractionnés ablatifs (CO2 Fractionné) et surtout non ablatifs (Fraxel Dual) se sont imposés comme les techniques les plus efficaces. Ces lasers agissent en réactivant les fibres élastiques et les fibres collagènes et provoquent une néocollagénèse importante qui permet le remplacement du tissu « malade » par un tissu « plus sain ». Ces techniques ne font pas totalement disparaître les vergetures mais elles permettent une amélioration importante. Les rougeurs disparaissent. L’aspect blanchâtre, creusé, fripé va s’atténuer. La peau retrouve son élasticité. On peut espérer au moins 50 % d’amélioration après 2 à 4 séances. Le laser Fraxel Dual est actuellement la technique la plus efficace grâce à ses deux longueurs d’onde, il traite les parties profondes et superficielles des vergetures. Il peut être utilisé sur n’importe quel endroit du corps sans provoquer une délimitation visible par rapport aux zones non traitées. Il peut être aussi utilisé sur tout type de peau, même les peaux noires.

DEUX TECHNIQUES SONT UTILISÉES AU CENTRE

Le laser CO2 fractionné ou surtout le laser Fraxel Dual

Le coût du traitement

Ils sont variables en fonction des techniques utilisées, du nombre de séances et de la surface traitée.

Une consultation par le Dermatologue sera toujours réalisée au préalable. Cette consultation permettra d'évaluer correctement le problème et de discuter des traitements possibles et de leur coût. Cette consultation sera remboursée par la Sécurité Sociale en partie ou totalement, en fonction de la prise en charge de la mutuelle du patient. Par contre, le traitement des vergetures par les différentes techniques lasers ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

A titre indicatif, traitement des vergetures du ventre par :

Prix par séance :

  • Laser Fraxel Dual200 à 400
  • Laser CO2 Fractionné150 à 300
  • Dans les deux cas, prévoir 2 à 4 séances pour une amélioration d’au moins 50%. »