Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

Toxine botulique (BOTOX) traitement des rides

La Toxine Botulique (Botox, Vistabel, Dysport, Azzalure) est un produit qui efface les rides d’expression et permet de conserver la jeunesse d’un visage. C’est un traitement très efficace, qui ne présente aucun risque réel lorsqu’il est pratiqué dans de bonnes conditions.

Ce traitement est surtout indiqué pour les rides d’expression de la partie supérieure du visage.

Les rides du front

Les rides entre les sourcils (rides du lion)

Les rides du contour externe de l'œil (rides de la patte d'oie)

D’autres indications sont décrites (au niveau du cou, des lèvres...) mais elles présentent des risques, si bien que dans une démarche esthétique de sécurité, il parait déraisonnable de les proposer.

Les contre-indications

Les maladies neuromusculaires comme la myasthénie, une infection au site d’injection, la grossesse et l’allaitement.

Il est déconseillé également la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anti-coagulants 8 jours avant l’injection afin d’éviter des ecchymoses.

Comment se passe le traitement ?

Toxine botulique principaux point d'injection

L’injection est peu douloureuse. Si besoin, une crème anesthésiante pourra être appliquée 1 heure avant le traitement.

Il est conseillé de faire le traitement le matin ou l’après-midi pour permettre une meilleure efficacité du produit et éviter des petits maux de tête, le soir.

Le patient est installé en position demi assisse. Après avoir désinfecté la peau, le médecin procède, à l’aide d’un crayon, au repérage des points d’injection.

Pour obtenir un aspect naturel (non figé), il est préférable de répartir les doses de l'ampoule de toxine botulique sur le front, la glabelle et les pattes d'oie dans le même temps.

Quelles sont les suites ?

Elles sont simples. Dans la majorité des cas, aucune trace n’est visible. Parfois, une petite ecchymose transitoire apparaît sur un point d’injection. Celle-ci sera facilement camouflée par du maquillage.

On peut reprendre ses activités immédiatement après l’injection.

Les effets commencent à apparaître au bout de 2 à 7 jours.

Résultats

Les résultats apparaissent de façon retardée. Les effets commencent à apparaître au bout de 2 jours et se mettent en place progressivement sur une dizaine de jours.

On observe alors une disparition très significative des rides, qui donne un aspect plus jeune et détendu. L’aspect de la peau est également amélioré avec un aspect plus lisse et moins terne.
Le fait d’injecter de petites doses réparties sur le front, la glabelle et les pattes d’oie permet de ne pas «bloquer» l’expression du visage.

On peut également obtenir une ouverture du regard en injectant la partie externe supérieure du sourcil. C’est « l’effet lifting » de la Toxine Botulique.

Après 4 à 6 mois, les effets de l’injection diminuent. Il est alors souhaitable de pratiquer une nouvelle injection pour faire perdurer l’effet obtenu.

Avec le temps, les expressions se calment et le rythme des injections s’espace.

Complications

Du fait de son action transitoire et réversible, le produit n’a pratiquement aucune complication.

Quelques effets secondaires sont décrits mais ils sont très rares lorsque le praticien a l’expérience et la formation adéquate.

Une petite ecchymose peut parfois apparaître sur un point d’injection, mais celle-ci ne dure que quelques jours et est facilement camouflable par une crème teintée.
A la suite de l’injection, on peut observer des maux de tête transitoires (2% des cas), en particulier si le traitement est fait le soir.

Pour des injections faites trop bas au niveau du front ou trop près du rebord osseux orbitaire au niveau de la glabelle, on peut observer un abaissement de la paupière supérieure. Cet effet secondaire est totalement réversible et ne dure que quelques semaines.
Ont également été décrits des élévations excessives d’un ou des sourcils dans la portion externe ou médiane («Méphisto»). Cet effet secondaire peut s’observer chez des patients ayant un muscle frontal latéralement hypertonique ou lorsqu’on traite uniquement la zone de la glabelle. Ainsi, il est préférable de ne pas réaliser une injection isolée de la glabelle et de toujours traiter la partie latérale du front.

Le coût du traitement

Prestations

  • rides du front + rides du lion + rides de la patte d'oie
  • 1 ampoule350
  • 2 ampoules500