Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

traitement des cicatrices variées

Chaque patient est particulier. Le Dermatologue appréciera, lors d'une première consultation remboursée par la sécurité sociale, tous les paramètres pour proposer le traitement le plus adapté.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées, en fonction de l’origine des cicatrices (cicatrice d’acné, de brûlure, de varicelle, vergetures...), l’aspect des cicatrices (creusé, plat ou hypertrophique, couleur rose ou blanche, profondeur…), de la zone concernée, de l’âge du patient et de la couleur de peau du patient.

Cicatrices variées

En fonction de la pathologie et de l’origine du problème, certains traitements peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le laser CO2 fractionné

Permet un relissage et un remodelage. Il agit mécaniquement en « ponçant » et nivelant les cicatrices. La chaleur dégagée par les impacts va induire une néocollagénèse et une angiogénèse. La texture de la cicatrice change, elle devient plus élastique plus souple, elle retrouve une couleur proche de la normale. On obtient des résultats rapides. Ce laser peut être utilisé sur pratiquement tous les types de cicatrices et dans les vergetures. Il est réalisé au cabinet après application d’une crème anesthésiante et projection de froid qui rendent le traitement moins douloureux. 3 à 4 séances sont nécessaires. Ce laser est à éviter sur les peaux mates en raison du risque d’hyperpigmentation. On préfèrera alors le laser Fraxel Dual.

Le laser Fraxel Dual

Le Laser Fraxel Dual permet comme le laser CO2 Fractionné un relissage et un remodelage en induisant une forte néocollagénèse. C’est un laser plus récent. Il possède deux longueurs d’onde qui lui permettent de traiter la partie superficielle et profonde de la peau. Il peut être utilisé sur les peaux claires, mates, même noires. Sa technologie lui permet de traiter toutes les cicatrices, dans toutes les localisations sans créer de différences de couleur par rapport aux zones non traitées. Le délai de récupération est plus court. Il a par contre un coût supérieur.
C’est la technique la plus efficace pour le traitement des vergetures. Pour les cicatrices d’acné, l’efficacité est comparable au laser CO2 Fractionné pour les peaux claires. Il est, par contre, plus efficace sur les peaux mates car il peut être utilisé à pleine puissance sans risque d’hyperpigmentation.

Le laser vasculaire à colorant pulsé

Il lutte contre l’inflammation et l’hypervascularisation. Il sera surtout utilisé si la cicatrice est très rouge.

L’acide hyaluronique

Il permet le comblement des cicatrices. On l'emploiera pour une cicatrice localisée avec un creux important.

Les peelings

Ils permettent une exfoliation de l’épiderme, voire du derme superficiel et par l’échauffement, ils créent une néocollagénèse permettant un remodelage. Ils sont actuellement surtout indiqués pour les cicatrices d'acné minimes. Pour des cicatrices d'acné plus marquées, le laser CO2 fractionnée ou le laser Fraxel Dual sont nettement plus efficaces

Les injections de corticoïdes

Elles permettent de traiter les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes en luttant contre l’inflammation anormale et en atrophiant le derme hypertrophié.

Quelques exemples

Cicatrices variées

Cicatrices de brûlure, de chirurgie, de blessure

Le laser CO2 fractionné et le Laser Fraxel Dual

Ce sont les techniques de référence pour ce type de cicatrices. Les suites sont marquées par une rougeur qui dure 15 jours. Il faudra prévoir 4 séances espacées d'1 mois. L'amélioration à prévoir est d'au moins 50%.

En cas de dépression localisée, on peut aussi associer le relèvement de cicatrice et le comblement par acide hyaluronique

Cicatrices hypertrophiques ou cheloïdiennes

Cicatrice hypertrophique ou cheloïdienne

Il faut d’abord « lutter » contre l’inflammation. Pour cela, on utilisera : des injections de corticoïdes et le laser vasculaire à colorant pulsé.

Lorsque la cicatrice a perdu sa composante inflammatoire rouge, un relissage ou un remodelage est possible par le laser CO2 fractionné ou le Laser Fraxel Dual.

Le coût du traitement

Chaque cas étant particulier, il n'est pas possible de donner un tarif précis.

C'est au cours de la première consultation avec le Dermatologue que seront envisagés les traitements. Le coût sera fonction du type de lésion, de la localisation, de la surface à traiter et du nombre de lésions.