Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

Hyperhidrose traitement de la transpiration excessive

L’hyperhidrose est une pathologie assez fréquente (environ 1% de la population), qui se traduit par une transpiration excessive. Elle est souvent provoquée par un contexte de stress.

Cette pathologie débute généralement à la puberté et touche surtout l’adulte jeune. Ces manifestations sont souvent mal vécues par le patient, et peuvent parfois rendre difficile la vie sociale. 3 territoires sont surtout concernés : les aisselles, les paumes, et les plantes.

Plusieurs traitements existent :

Les antitranspirants

Ce sont des sels d’aluminium. Ils sont appliqués sur les zones concernées mais ont une action faible et deviennent, avec le temps, irritant pour la peau.

La ionophorèse

Cette méthode consiste à tremper les paumes ou les plantes dans des bacs dans lesquels passe un courant électrique de faible voltage. Elle ne peut pas être utilisée pour les aisselles. Son efficacité est plus importante que les traitements locaux.

La sympathectomie transthoracique

C’est une technique invasive réalisée dans certains services de chirurgie thoracique. Elle consiste, sous anesthésie générale, à sectionner les ganglions du pneumogastrique à certains niveaux de la moelle épinière. Elle présente quelques risques et est réservée aux formes invalidantes d’hyperhidrose des paumes, voire des aisselles résistantes à toutes les thérapeutiques.

La Toxine Botulique (Botox)

Schéma Structure de la peau

C'est un produit qui est très efficace pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire. Elle agit en bloquant la transmission de l’influx nerveux au niveau de la glande sudoripare située dans le derme.

De par son inocuité et sa facilité de réalisation, c’est le traitement de référence de l’hyperhidrose des aisselles résistante aux traitements locaux. Ce traitement a également été utilisé pour le traitement des paumes mais contrairement aux aisselles, son efficacité à ce niveau est inconstante, sa réalisation beaucoup plus difficile en raison de la douleur des injections. Il présente, par ailleurs, quelques risques de faiblesse musculaire transitoire.

COMMENT SE PASSE LE TRAITEMENT PAR TOXINE BOTULIQUE ?

Le traitement est réalisé au cabinet et dure une quinzaine de minutes.

Il est conseillé d’éviter l’utilisation de déodorant ou d’anti-transpirant dans les 2 jours précédant l’injection car elle rendrait le traitement moins efficace. Après avoir désinfecté la peau, le médecin procède à l’aide d’un crayon, au repérage des points d’injection.
Les injections étant peu douloureuses aux aisselles, il n’est pas nécessaire, d’anesthésier la peau au préalable. Cependant, pour les personnes sensibles, on pourra appliquer une heure avant les injections, une crème anesthésiante EMLA.

On peut reprendre ses activités immédiatement après l’injection.

Quelles sont les suites ?

Elles sont simples. Aucune trace n’est visible. Parfois, une petite ecchymose transitoire apparaît sur un point d’injection. Les effets commencent à apparaître au bout de 3 à 7 jours.

Complications

Aucune complication n’a été signalée pour les injections au niveau des aisselles.

Résultats

Le degré de satisfaction des patients est très élevé. Les effets commencent à apparaître au bout de 3 jours et sont maximum au 15ème jour. Après 6 à 8 mois, les effets de l’injection diminuent, on peut alors pratiquer une nouvelle injection pour faire perdurer l’effet obtenu. Une majorité des patients se contente d'une injection par an.

Le coût du traitement

Prestations

  • 1 ampoule pour les 2 aisselles350
  • 2 ampoules pour les 2 aisselles500

Ce traitement n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale

Les contre-indications

Les maladies neuromusculaires comme la myasthémie, une infection au site d'injection, la grossesse et l'allaitement. Il est déconseillé également la prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires ou d'anti-coagulants 8 jours avant l'injection, afin d'éviter des ecchymoses.

Complications

Aucune complication n'a été signalée pour les injections au niveau des aisselles.