Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

traitement des tâches brunes

Les tâches brunes proviennent d’une surproduction de mélanine par les mélanocytes. Cette mélanine va être transférée aux kératinocytes, qui en migrant et s’accumulant à la surface de la peau, vont former une tâche brune. Ces tâches peuvent être provoquées par le vieillissement cutané, les expositions solaires répétées ou brutales, les hormones ou les substances photosensibilisantes comme le parfum ou certains médicaments. Parfois, elles sont de naissance (tâches de rousseur ou tâches café au lait).

Principales tâches pigmentaires

Tâches de vieillesse Melasma Lentigines solaires

Les tâches de vieillesse ou lentigos séniles

(« fleurs de cimetière ») apparaissent généralement après 40 ans sur les zones exposées au soleil (dos des mains, décolleté, visage, avant-bras). Elles sont dues au vieillissement et aux expositions solaires répétées. Elles sont bénignes.

Les tâches solaires ou lentigos actiniques ou lentigines solaires

Elles peuvent apparaître dès l’adolescence, après un coup de soleil important. Elles sont souvent situées sur le dos, le décolleté, ou les avant-bras. Bien qu’elles soient bénignes, elles traduisent une exposition solaire excessive avec une fragilisation du capital solaire.

Le Mélasma ou masque de grossesse

C’est une hyperpigmentation en nappes inhomogènes situées principalement sur les joues, les tempes, le front parfois la lèvre supérieure. Il existe une prédisposition génétique. Il est favorisé par une stimulation hormonale liée aux oestrogènes associée à l’action du soleil. Il peut survenir en dehors de toute grossesse. Il s'atténue spontanément en hiver. L'exposition au solaire doit être proscrite. Il faut utiliser un écran total en périodes ensoleillées et éviter les pilules oetroprogestatives. Les traitements dépigmentant et l'Hydroquinone en préparation magistrale sont utiles mais souvent insuffisants. Les peelings superficiels aux acides de fruits ou les peelings moyens légers (TCA 20%) sont plus efficaces. Les lasers pigmentaires sont peu efficaces dans cette pathologie. Le Laser CO2 Fractionné peut aggraver un Mélasma. Le Laser Fraxel Dual a montré un réel intérêt en cas d’échec des autres techniques.

Keratoses Seborrheiques ou Keratoses Actiniques Pigmentées

Keratoses seborrheiques Mélanomes de dubreuilh

Les traitements pouvant être proposés

En fonction de l'origine, du nombre et de la présence ou non d'autres signes de photovieillissement, plusieurs traitements peuvent être proposés.

Les applications de froid ou azote ont longtemps été utilisées mais les récidivest sont très fréquentes et le traitement laisse souvent des marques blanches car les cellules formant le pigment cutané (Mélanocytes) sont très sensibles au froid. Aujourd’hui, des techniques plus efficaces peuvent être utilisées :

Peeling superficiel (ACIDE DE FRUIT, LHA)

Pour des tâches brunes peu marquées ou le mélasma. Il permet un traitement progressif avec très peu d’effets secondaires.
Prévoir 4 à 6 séances

Peeling moyen (ACIDE TRICHLORACETIQUE, TCA 20 ou 30 %)

Traite l’ensemble du visage ou le décolleté, pour des femmes de plus de 40 ans. Il traite les autres signes de vieillissement (rides,..)
prévoir 1 à 2 séances

Laser ND YAG Q-SWITCHED

La référence pour le traitement des tâches de vieillesse du visage, des bras, des mains, du décolleté, des jambes . Traite également les lentigines solaires, les tâches café au lait.
prévoir 1 séance

Lasers Fractionné ablatif (CO2 fractionné) ou non ablatif (Fraxel Dual)

Ces lasers agissent de manière efficace sur le vieillissement de la peau, les tâches de vieillesse et les kératoses actiniques pigmentaires. Ils ont un effet de rajeunissement global. Le Laser CO2 Fractionné est surtout utilisé pour le visage, le Laser Fraxel Dual peut être utilisé sur le visage mais aussi sur toutes les parties du corps, notamment les mains, les bras et le décolleté. Il a une efficacité supérieure au Laser CO2 Fractionné pour le traitement des tâches mais a un coût plus élevé.

Le coût du traitement

Toutes ces techniques peuvent être utilisées au centre. Le coût dépendra de la technique pratiquée.

Prix par séance

  • Peeling superficiel70
  • Peeling moyen150 à 300
  • Laser ND YAG Q-S50 à 150
  • CO2 fractionné (visage)300 à 400
  • Laser Fraxel Dual (visage)500 à 700

L'acte n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Recommandations

1. Avant d'envisager le traitement de tâches brunes, le conseil du dermatologue est important. Son diagnostic permettra d'éliminer une pathologie qui contre-indiquerait le traitement par des moyens esthétiques.

2. Il ne faut pas confondre tâche pigmentée et grain de beauté.

3. Une tâche pigmentée n'est pas forcément bénigne : le mélanome de Dubreuilh est une pathologie maligne à traiter uniquement chirurgicalement.