Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

les peelings Informations générales

Le peeling consiste à appliquer, sur la peau, une substance chimique, dans le but de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme et des couches superficielles ou moyennes du derme afin d’améliorer certains désordres esthétiques et pathologiques.

La destruction de la couche externe va entraîner la reconstruction d’une couche nouvelle (réépithélialisation). L’effet au niveau du derme va se caractériser par la formation de nouvelles fibres de collagène ou d’élastine provoquant un remodelage.

Les peelings superficiels utilisent principalement l’alphahydroxyacide (AHA) ou acide de fruit, le lipohydroxyacide (LHA) ou l’acide Trichloracétique (TCA 10 à 20%).
Le peeling moyen atteint la partie supérieure du derme réticulé (TCA 30%).
Il existe des peelings profonds, qui atteignent le milieu du derme réticulé. Le peeling au Phénol est le chef de file. C’est un peeling, qui bien que très efficace, comporte des risques importants. Il n’est donc pas pratiqué au centre.

Quelles sont les indications du peeling ?

Esthétiques

Elles sont nombreuses ; prévention du vieillissement, coup d'éclat, éclaircissement du teint, peau tabagique, teint terne, pores dilatés, traitement des ridules, voire des rides pour le peeling moyen, anomalie de texture et de couleur de la peau (tâches de vieillesse, masque de grossesse, mélasma).

Médicales

Acné, traitement des cicatrices d’acné, hyperpigmentation post-inflammatoires et les kératoses actiniques.

Comment se déroule une séance ?

Pour le peeling superficiel :

Phase pré-peel

Il peut être utile de préparer la peau 2 à 4 semaines avant la réalisation du peeling pour permettre une meilleure efficacité du peeling, pour dépister une éventuelle allergie ou pour éviter, pour les phototypes élevés, une hyperpigmentation post-inflammatoire.

La phase de peeling

Elle suit un protocole précis avec généralement une séance tous les 15 jours à 3 semaines, avec un total de 4 à 8 séances. La peau doit être démaquillée avant l’application du produit. L’application du peeling est peu douloureuse. Elle provoque une sensation de « cuisson », avec une légère rougeur qui dure 1 à 2 jours.

La phase post-peel

Elle suit le peeling. C’est une phase d’hydratation de quelques jours qui permet une régénération de la peau.

Pour le peeling moyen (TCA 30%) :

Phase pré-peel

Pour les mêmes raisons que le peeling superficiel, il peut être utile de préparer sa peau 2 à 4 semaines avant la réalisation du peeling.

La phase du peeling

On réalise une à deux séances, espacées d’au moins trois mois. La peau est démaquillée avant l’application du produit. Ce peeling est beaucoup plus douloureux à l’application avec une sensation de brûlure intense qui dure quelques minutes. Le produit est ensuite neutralisé et la douleur disparaît. Les suites sont marquées par un œdème qui dure 2 à 4 jours, une peau qui va devenir marron, puis qui va désquamer en formant des croûtes. Cette phase dure en moyenne 7 jours. La peau reste ensuite rosée 1 à 2 semaines.

Ce peeling est surtout utilisé pour les cicatrices d’acné, les tâches de vieillesse, les signes de photo-vieillissement après 50 ans.

Complications et effets indésirables

Peeling superficiel

Il n’y a pratiquement pas de complication. Quelques petites croûtes ou érythème transitoires peuvent apparaître, mais sont toujours réversibles en quelques jours.

Pour tout peeling, une réactivation de l’herpès ou une infection est toujours possible, bien que très rare.

Peeling moyen

Il peut se voir un érythème persistant quelques semaines, une hyperpigmentation post-inflammatoire durant quelques mois surtout pour les phototypes foncés.

Très rarement ont été décrites des cicatrices et des hypochromies séquellaires

Quelles sont les précautions après le traitement ?

Après le traitement, le soleil est contre-indiqué pendant quinze jours pour un peeling superficiel et trois mois pour un peeling moyen. En cas d’exposition solaire, un écran total est nécessaire durant cette période.
L’utilisation d’une crème hydratante cicatrisante sera prescrite par le Médecin après chaque peeling.

Le coût du traitement

Préstations (prix par séance)

  • peeling superficiel
    aux acides de fruit
    70
  • avec en moyenne 4 à 6 séances, espacées chacune de 15 jours à 3 semaines.
  • Peeling superficiel
    «appuyé» TCA
    10 à 20%150
  • 1 à 3 séances, espacées de 1 à 2 mois.
  • Peeling moyen TCA 30%300

1 séance suffit dans la majorité des cas.