Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

Comblement des rides par Acide Hyaluronique

L’Acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau et est un des composants essentiels de la structure de la peau. Avec l’âge, il diminue et perd ses propriétés. Il est en partie responsable du mécanisme aboutissant aux rides et à l’affaissement de certaines zones du visage.

Les produits de comblement injectables à base d’acide hyaluronique sont destinés à corriger certaines rides, ridules et à modifier les volumes du visage. Ils sont considérés, à ce jour, comme les produits leader du comblement et les plus sûrs (L’acide hyaluronique contenu dans ces produits n’étant pas reconnu comme un corps étranger).

Il existe plusieurs marques d’acide hyaluronique qui n’ont pas les mêmes propriétés. On utilise au centre uniquement des produits de haute qualité, fabriqués par des laboratoires de référence. Ceci permet d’obtenir des résultats esthétiques naturels en toute sécurité.

Les produits utilisés au cabinet sont tous

Des gels stériles d’Acide Hyaluronique

D'origine non animale

Résorbables

Ont un très bon pouvoir volumateur et hydratant

Donnent des résultats durables, en moyenne 1an à 1an et demi

Les principaux points d’injection

Schéma des principaux points d’injection

Comment se passe le traitement ? recommandations

Sauf cas particulier, il n’est pas nécessaire de faire de test préalable.
Dans les 7 jours précédant le traitement, ne pas faire de peeling ou de laser.

Pour les personnes prédisposées à l’herpès labial, pourra être proposé un traitement préventif par Zelitrex pendant 5 jours.

Avant l’injection, anesthésie locale par une crème anesthésique (crème EMLA) une heure avant et pour la correction des lèvres, anesthésie tronculaire à l’aiguille. Dans les 4 heures suivant l’injection, éviter de masser trop fortement la zone traitée, éviter de faire des mimiques, parler peu afin de ne pas déplacer le produit injecté. Ne pas exposer la zone traitée à une forte chaleur ou à un froid trop intense.

Quelles sont les suites ?

Elles sont simples. Dans la majorité des cas, aucune trace n’est visible. On peut parfois observer un petit œdème ou une rougeur, voire une ecchymose qui peut durer quelques jours, qui pourront facilement être camouflés par du maquillage.

Complications ou effets indésirables

• Ecchymose, rougeur ou gonflement. Ces manifestations banales disparaissent en quelques jours.

• Poussée d’herpès. Pour les personnes prédisposées à l’herpès labial, selon la zone injectée, pourra être proposé un traitement préventif par Zelitrex pendant 5 jours.

• Infection sur le site d’injection

• Aspect asymétrique pouvant justifier une correction quelques jours plus tard.

• Œdème persistant des paupières (gonflement) ou coloration bleutée persistante notamment en cas d’injection des cernes.

• Nodules sous cutanés apparaissant quelques semaines voire quelques mois après l’injection. Ils sont parfois associés à une inflammation et une suppuration. Cet effet secondaire rare correspond à un granulome inflammatoire. Il s’agit d’un rejet du produit par l’organisme au niveau de la zone d’injection. Cet effet n’est pas prévisible et contre-indiquent à l’avenir de nouvelles injections d’acide hyaluronique. Il peut durer quelques semaines à quelques mois, mais disparait normalement avec le temps. Il peut justifier cependant pour accélérer la guérison un traitement médical par corticoïdes ou injection de hyaluronidase et parfois une exérèse chirurgicale

• Injection intravasculaire du produit provoquant douleur importante et risque de nécrose. Cet effet secondaire est exceptionnel et justifie un traitement urgent par injection de hyaluronidase (« antidote ») ou d’anticoagulant.

Résultats

Les résultats sont immédiats et persistent, en moyenne 1 an à 1 an et demi.

Le coût du traitement

Prestations

  • 1 ampoule de 1ml300
  • 2 ampoules500

Les contre-indications

Certaines maladies auto-immunes comme le lupus ou la sarcoïdose.

Produits non dégradables injectés auparavant sur la zone que l'on doit injecter.

grossesse et allaitement

prise d’anticoagulant

infection cutanée en cours sur le site d’injection (ex : herpès)

allergie à l’acide hyaluronique. Cette situation est exceptionnelle. En cas de terrain allergique important, le praticien pourra proposer de réaliser 2 tests de tolérance à 15 jours d’intervalle, avec lecture 6 semaines après le dernier test (pour éliminer une allergie retardée)

Il est déconseillé la prise d'anti-inflammatoires ou d'aspirine 8 jours avant l'injection en raison du risque d'ecchymose.