Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

Le détatouage

Le tatouage est un dessin sur la peau provoqué par l’injection d’encre ou de pigment dans l’épiderme et le derme, voire l’hypoderme. Il reste de façon permanente tout au long de la vie. Les raisons qui amènent à faire un tatouage sont variables tantôt esthétique, tantôt rituelle, parfois même traumatique ou médicale (repère avant radiothérapie). Etant définitif, il peut parfois avec le temps être source de lassitude.

Les anciennes techniques de détatouage (excision chirurgicale, abrasion par laser CO2) ne sont pas satisfaisantes car elles laissent des cicatrices importantes. Aujourd’hui, les lasers ont considérablement simplifié la prise en charge du détatouage et permettent un traitement sans cicatrice ou presque des tatouages.

Le choix du laser repose sur la couleur du pigment

Les tatouages de couleur bleu-noir répondent bien au laser Nd : Yag Q-switched 532 ou 1064nm, la couleur bleu clair ou verte répondra au laser Alexandrite à 755nm et le rouge sera traité par le laser Nd :Yag Q-switched 532nm.

Même si les résultats sont importants, ils sont variables suivant chaque patient. Ils dépendent du nombre et de la qualité du pigment inclus dans la peau, de sa couleur, de la différence de profondeur au sein du tissu cutané et de la réponse propre de chaque patient au traitement. Les maquillages permanents et les tatouages de couleur bleu-noir répondent le mieux au traitement. Les tatouages monochromes nécessitent moins de traitement que les polychromes. De même, les tatouages amateurs répondent plus rapidement que les professionnels.

Comment agit le laser ?

Il agit par effet photomécanique : des impulsions très brèves pulvérisent les pigments du tatouage et rendent ainsi leur élimination possible par l’organisme, sans laisser de cicatrices inesthétiques. Il autorise même le re-tatouage après cicatrisation.

Quelles précautions sont nécessaires ?

L’ancienneté du tatouage doit être supérieure à deux mois. La zone à détatouer ne doit pas être trop bronzée (risque d’hypo-pigmentation), et ne doit pas non plus être exposée au soleil durant les deux mois qui suivent une séance (risque d’hyper-pigmentation).

Comment se déroule la séance ?

Le port de lunettes pour le patient et le praticien est obligatoire. La séance est peu douloureuse, il est néanmoins possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone tatouée. La peau est nettoyée et les tirs lasers sont effectués.

Après chaque séance, un pansement gras ou une crème cicatrisante est appliqué et sera renouvelé au rythme indiqué par le médecin jusqu’à cicatrisation habituellement obtenue en une huitaine de jours. Une rare réaction urticarienne passagère peut apparaître. La zone traitée ne doit pas être exposée au soleil pendant deux mois. Les séances sont espacées de 2 mois durant lesquelles le pigment détruit sera progressivement éliminé par l’organisme.

Complications du traitement

Cicatrices

Elles sont rares et témoignent de l’utilisation d’une fluence (énergie) trop élevée.

Hypochromies

Elles sont possibles, sur des peaux foncées ou récemment bronzées. Elles disparaissent spontanément en quelques semaines ou lors des premières expositions solaires.

Pigmentations post-inflammatoires

Elles sont peu fréquentes et se rencontrent essentiellement sur peaux foncées ou bronzées récemment. Elles régressent généralement en quelques semaines ou mois. Des applications de dermocorticoïdes, associés ou non à de l’hydroquinone, peuvent parfois être utiles.

Virage de couleur

Il est rare pour les tatouages classiques de couleur bleu-noir. Il est plus fréquent pour les tatouages cosmétiques (maquillage permanent aux sourcils, sur le contour des lèvres). En cas de changement de couleur, un nouveau traitement en changeant si besoin de longueur d’onde permet généralement de faire disparaître le tatouage.

Le coût du traitement

Il dépend de la surface à traiter et du nombre de séances.

coût moyen d'1 séance 70 à 150

  • Tatouage rituel1 à 3 séances
  • T. amateur2 à 5 séances
  • T. professionnel6 à 10 séances

Lasers utilisés dans le centre pour le détatouage

Laser Nd Yag Q-Switched 532 ou 1064nm duolite qs Deka pour la couleur « bleu noir » et le rouge Laser alexandrite à 755nm candela pour la couleur « bleu clair » ou verte.