Votre expert dermatologue
au service de votre santé

Solutions

ULTHERA OU ULTHERAPY TRAITEMENT RELACHEMENT CUTANE PAR ULTRASONS

L’Ulthérapy est une technique non invasive mise au point aux Etats-Unis, en 2009.

Elle utilise, de façon très innovante, les ultrasons (connus dans l’échographie pour leur non nocivité) pour provoquer une remise en tension des tissus profonds du visage et du cou. C’est la première technique non chirurgicale, ayant reçue de la très sérieuse FDA (Food and Drug Administration) américaine, l’agrément sous le terme lifting du sourcil, de la face ou du cou.

Jusqu’à présent, les techniques existantes (Lasers, LED, lumières pulsées ou radiofréquence…) avaient une faible efficacité pour la retension car elles n’atteignaient pas les tissus profonds hypodermique et musculo-aponévrotique (SMAS), alors que c’est principalement sur ces zones que se situe le relâchement.

L’Ulthérapy, en utilisant des ultrasons microfocalisés, permet de concentrer l’énergie telle une loupe avec les rayons du soleil, pour obtenir une énergie importante, sur une zone précise, à une profondeur jamais encore atteinte. L’élévation thermique au point d’impact est très élevée de l’ordre de 64 degrés et permet d’obtenir une intense coagulation tissulaire entrainant la rétraction (retension) des tissus, et dans un second temps, une intense production de collagène sur 3 à 6 mois.

En utilisant, pour chaque traitement, des profondeurs focales différentes (4,5mm puis 3mm), l’Ulthérapy permet de traiter dans son ensemble le derme profond, l’hypoderme et le système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS). La visualisation sur écran des zones d’impacts permet d’avoir un traitement efficace, standardisé et reproductible.

Cette technique est aujourd’hui le procédé non invasif le plus efficace dans la retension tissulaire. Il n’y a pratiquement aucune éviction sociale. Le retour à la vie active se fait dès le lendemain et une seule séance suffit pour obtenir un résultat qui va perdurer 1 à 3 ans. N’ayant aucune action sur la mélanine et l’épiderme, ce traitement peut être réalisé en toute saison et sur tout type de peau. Les effets secondaires sont quasi inexistants.

Quelles sont les indications de l’Ulthérapy ?

Les indications sont le relâchement minime à modéré de la face, du cou, de la région sous mentonnière et des paupières supérieures.

L’Ulthérapy est aussi une bonne indication lorsqu’un lifting a déjà été effectué et que la personne commence à perdre, avec le temps, les résultats obtenus et ne souhaite pas une nouvelle chirurgie.

Avant une séance d’Ulthérapy

Consultation obligatoire avec le Dermatologue pour évaluer la faisabilité du traitement, les résultats à attendre, expliquer la procédure du traitement et le prix de la séance. Une ordonnance pour un traitement d’antalgique (à prendre 1 heure avant le traitement) sera délivrée par le praticien.

Si le patient décide de faire le traitement, un rendez-vous avec l’assistante du Dermatologue sera proposé pour réaliser des photos standardisées avant traitement. Ces photos resteront dans le dossier du patient et seront totalement confidentielles. Elles permettront d’être comparées à la deuxième série de photos, qui seront réalisées 3 à 6 mois plus tard, lorsque l’effet du traitement aura atteint son efficacité optimale.

Comment se déroule une séance ?

Le traitement peut se faire sur tout type de peau, en toute saison. La peau doit être nettoyée et démaquillée avant la séance. Aucune protection oculaire n’est nécessaire.

Une heure avant la séance, pour éviter les sensations douloureuses, lors du passage de la sonde sur certaines zones osseuses du visage (région maxillaire et pommettes), il faudra prendre, avec un grand verre d’eau, 600mg d’ibuprofène : NUROFEN flash 400 1cp et demi. En cas d’allergie connue à cette molécule ou d’antécédents d’ulcère gastrique, le patient prendra 1cp d’IXPRIM.

La séance va durer de 45 à 90 minutes selon les zones que le patient aura choisi de traiter. Le Dermatologue va, dans un premier temps, faire un repérage des zones à traiter au crayon dermographique. Il appliquera ensuite, sur la zone à traiter, un gel d’échographie qui va permettre une bonne transmission des ultrasons dans les tissus. Le praticien va utiliser les ultrasons de l’Ulthérapy pour « voir » sous la surface de la peau. Cela permet de planifier, de manière optimale, le placement des points d’impacts. Le Dermatologue commence alors le traitement en appliquant sur la peau une sonde appelée transduceur. Le transduceur est déplacé sur la peau pour réaliser un balayage de la zone du cou, puis vient celle des joues et enfin celle de la région périorbitaire, si le patient a choisi de traiter l’ensemble du visage.

Par endroits, le passage du transduceur peut être un peu douloureux. Cette douleur est tout à fait supportable et ne dure qu’une fraction de seconde.

Suites du traitement

Les ultrasons traitent en profondeur et ne touchent pas l’épiderme, ni la mélanine. Les suites sont donc très simples. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. On observe habituellement une simple rougeur passagère de 30 à 60 minutes et on ressent une tension de la peau.

Dans 10 à 15% des cas, peut également être observé un léger œdème ainsi que quelques ecchymoses superficielles ou un endolorissement des zones traitées. Ceci est tout à fait normal et ne nécessite aucune prise en charge particulière. Ces symptômes disparaissent en quelques jours.

Rarement, on peut observer, en cas de traitement de la zone du front, une diminution de la sensibilité du front durant quelques jours. Cet effet est toujours réversible.

Aucun autre effet significatif et problématique n’a été observé.

Quel résultat peut-on attendre ?

L’Ulthérapy est un traitement du relâchement minime à modéré du visage, du cou, de la région sous mentonnière et des paupières supérieures. Mais l’efficacité n’est pas celle d’un lifting chirurgical.

Après la séance, il existe un petit effet immédiat. On ressent une peau un peu plus tendue, plus ferme, mais le résultat va surtout s’accentuer, progressivement, dans les 3 à 6 mois qui vont suivre. C’est seulement après ce délai que l’ovale du visage sera redessiné. Les tissus seront retendus et plus fermes. Au niveau des paupières supérieures (si la zone a été traitée), on observera un retension des tissus, surtout dans la partie externe et supérieure. Au bout de 3 à 6 mois, une consultation avec le Dermatologue sera programmée et de nouvelles photos seront réalisées pour permettre de bien objectiver le résultat obtenu.

En général, une seule séance suffit pour voir perdurer les résultats 1 à 3 ans. L’effet va ensuite s’estomper progressivement.

En cas de relâchement important, de peau épaisse ou de surcharge graisseuse marquée, une nouvelle séance pourra être proposée pour amplifier les résultats obtenus.

Le traitement peut être renouvelé autant de fois que le patient le souhaite.

Quelques exemples fournis par la société Ulthera

Traitement de la partie inférieure du visage

Traitement de la partie supérieure du visage et traitement complet du cou

Le coût du traitement

Tarifs (pour une séance)

  • + Partie supérieure du visage (zone 1+2) (sourcils, partie externe et inférieure des yeux)500
  • Partie inférieure du visage (zone 3+4) (joues et partie sup. du cou)2.000
  • Visage complet (zone1+2+3+4) (partie sup. du visage, joues et partie sup. du cou)2.500
  • Complet du cou (zone 4+5) (partie sup. et inf.)1.500

Pour toute information complémentaire ou prise de rendez vous concernant le traitement par Ultherapy, veuillez composer uniquement le numéro de portable professionnel du Dr ROMAN:
06 61 51 29 04

Vous pouvez également trouver plus d'informations sur : Le site internet de la société ulthera

CLDE
est le premier centre équipé de la procédure COOLSCULPTING DE ZELTIQ et de l'ULTHERAPY dans l'Essonne